©2019 by Les Éditions Miséricorde. Proudly created with Wix.com

Historique

L'auteure

Chantal Bureau est mère  de 3 enfants et grand-mère de 3 petits enfants.  Elle a fait ses études à l’Université Laval en éducation musicale.  Elle enseigne le piano depuis 35 ans.  Elle a longtemps fait partie de chorales paroissiales pour chanter à l’église de St-Georges. Elle accompagne les chœurs de la région à l’occasion. Elle s’est aussi perfectionnée en chant classique. Elle a grandi dans une famille où la pratique religieuse et la prière avaient une grande place.

Auteure-compositeure 2008.JPG

Les débuts

En 1993, suite à la lecture du livre : « le moment présent », elle écrit un premier chant « vivre un jour à la fois ». On l’encourage alors à continuer sur cette voie.  Par la suite, lors d’événements, de lectures spirituelles, de rencontres, elle écrit pour transmettre en musique ce qui l’inspire. 


Après plusieurs années, le cartable musical est bien rempli. Quand elle  chante dans sa paroisse, on lui dit que ces chants touchent les cœurs.  On pense alors à vouloir réunir ces chants en un cahier pour les  diffuser plus largement.

Chantal 02-07 (3).JPG

L'aventure

En 2000, le chemin s’ouvre devant elle d’une manière dont elle ne s’y attend pas. Ses proches s’unissent à elle et le projet prend forme. On les encourage à  produire  eux-mêmes cette musique.


Une équipe de musiciens s’unissent pour chanter ces chants. Le responsable du réseau de vente est déjà là (son père), un autre groupe dont fait partie sa mère s’occupe de la correction des textes.  Tout se place facilement. 


Pour solidifier le tout, « les Éditions Miséricorde » est fondé , ayant pour but de promouvoir la musique religieuse. On lui donne un caractère à but non lucratif.

Le_groupe_élargé_des_Éditions_Miséricord

L'enregistrement

En 2001, le groupe se rend au studio Sonomax à Loretteville pour enregistrer sous la supervision de M. Dominic Laprise.  Il fera par la suite l’arrangement musical des chants.  Le résultat est très intéressant.  On est fier du caractère professionnel donné à nos chants « religieux » qui gardent toutefois un côté accessible à tous. 


En 2001, le premier CD intitulé « Je chante pour toi Seigneur », est mis sur le marché  . On le produit aussi en cassettes et également en  livrets.

Microphone Tube en studio

La suite

Les gens répondent très favorablement à ce produit. Ils communiquent de nombreux témoignages qui encouragent à continuer de la même manière.  Le groupe se produit dans plusieurs paroisses et célébrations. 


En 2003, un deuxième CD est produit sous le nom de  « Donne ».  L’équipe vocale est modifiée prend le nom « Groupe Miséricorde ».  On lance ce nouveau bébé.  La réponse est encore une fois très stimulante. 


En 2005, arrive « Miséricorde infinie » qui, comme ses prédécesseurs parle d’amour, de pardon, d’abandon. Encore une fois, il est apprécié de ceux qui l’écoutent.


En 2008, on enregistre « Le goût de Dieu », puis en 2012 on continue avec « Parle-moi Seigneur ». Entre temps, nous avons aussi sélectionné certains chants de chaque album pour en faire un CD instrumental intitulé  « Pacem ».


Plusieurs chants sont encore en attente d’être publiés. Le travail continue.  En 2017, on décide de rendre chaque partition accessible facilement sur le site dans l’onglet : Album.  En cliquant sur le lien suivant un chant, la partition s’ouvre et on peut l’imprimer pour la chanter.

Beauvoir 06, choeur.JPG

Témoignages

Plusieurs écrivent ou appellent aux Éditions Miséricorde pour donner l’appréciation des produits.  Ce qui touche le plus, ce sont les témoignages de ce que les chants apportent aux gens.


Beaucoup disent trouver réconfort et paix en écoutant cette musique.    Certains s’en servent pour prier, pour méditer.  Certains chants sont choisis comme chants-thèmes de congrès ou regroupements. Ces chants touchent le cœur, amènent à l’intériorité.  Le langage est simple mais l’union parole et musique fait son chemin vers une certaine sérénité.  La paix qui s’en dégage nous rapproche de Dieu.

Watching a Movie

Contes chantés

Chantal écrit aussi pour les jeunes auprès desquels elle travaille.  En 2018, le conte chanté « Blanche Neige » est produit et lancé par un groupe local.  Le livret comprend 18 chants nouveaux écrits sur cette histoire bien connue. On amène ainsi les jeunes à écouter le chant en savourant ce conte.


« Sur le chemin de Noël », conte de Noël aux airs folkloriques est aussi écrit.  Inspiré du livre « sur le chemin de Noël » de Anneliese Lussert et Lock Koopmans, nous retrouvons 5 personnages qui nous chantent cette histoire en 9 mélodies nouvelles.  Ils nous mènent à la crèche.

Groupe_Misé5_print_06.JPG

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi dès aujourd'hui.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now